vendredi 10 septembre 2010

Magog

Tout avait commencé de manière étrange ce matin même. Maintenant le professeur attendait l'homme dans un pub à la mode, en buvant un café trop peu corsé pour quelqu'un qui, comme lui, avait eu la chance de visiter la vieille Europe à de nombreuses reprises. Un simple appel téléphonique lui avait ouvert de nouvelles perspectives fascinantes et troublantes à la fois.

Le téléphone avait soudain troublé sa concentration. Penché sur le codex depuis trois bonnes heures, le professeur Mayhaimer sursauta.

- Laboratoire des civilisations antiques, bonjour
- Professeur Mayhaimer ?
- Oui, c'est moi
- Professeur, il faut que je vous parle
- Qui est à l'appareil ?
- Appelez-moi Jack si vous tenez à me donner un nom, mais cela n'a guère d'importance. Ce qui importe vraiment, c'est ce que nous pouvons apprendre l'un de l'autre.
- C'est à dire ?
- Je sais que vous êtes spécialisé dans l'étude des civilisations à l'effondrement brutal, et j'aurai voulu que vous vous penchiez sur un sujet en particulier, mais je préfère tout vous expliquer de vive voix.

Le mystérieux correspondant lui avait laissé l'adresse de ce pub, suffisamment fréquenté pour qu'il ne craigne pas de venir au rendez-vous, mais pourvu d'alcôves permettant de mener une discussion en toute discrétion. Il lui avait également demandé de rassembler un début de documentation sur le livre d'Ezéchiel. Ce qui était largement suffisant pour éveiller la curiosité naturellement développée du chercheur.
Comme Mayhaimer relevait sa manche pour vérifier l'heure à sa montre, un homme se présenta à côté de la table. Grand, imposant même, il se dégageait pourtant de lui une impression de négligence qui le rendait moins respectable, avec sa veste froissée, sa barbe plus que naissante, les yeux un peu tristes et un peu fous de ceux qui n'ont pas eu droit à leur ration de sommeil depuis longtemps, ces yeux qu'il avait pu rencontrer sur certains chantiers de fouilles, au sein des ouvriers harassés de chaleur le jour et harcelés par les moustiques la nuit. Et surtout, cette odeur discrète mais tenace à qui était, comme lui, attentif aux détails. Une odeur mêlant l'aigreur de la mauvaise bière, le tabac froid et la sueur caractéristique des gens aux abois. Cependant, la vision de Mayhaimer assis devant son café semblait lui procurer un réel soulagement.

- Bonjour professeur Mayhaimer, heureux de vous rencontrer.
- Bonjour, répondit Mayhaimer en serrant la main de Jack. Je n'ai pas compris la raison de votre demande, mais j'ai hâte de savoir ce que vous prétendez pouvoir m'apprendre.
- Je suis comme vous à la recherche d'une explication commune à la mort des civilisations, mais contrairement à vous, ce n'est pas le seul passé qui me préoccupe, c'est même le présent qui m'intéresse plus particulièrement. Et je suis récemment tombé sur une piste que je ne peux malheureusement pas suivre seul, étant dénué de vos compétences.

Jack avait mis ces dernières forces dans la balance pour décider le professeur à l'aider, se faisant même violence pour utiliser un langage suffisamment châtié pour ne pas rebuter Mayhaimer.

- Aujourd'hui, continua-t-il, j'ai peut-être trouvé le point commun à tous vos sujets d'études, et identifié le lieu et l'époque où il a été tenu en échec
- Dans le livre d'Ezéchiel ?
- Disons que c'est le début de la piste, mais il me faut tous les détails de l'histoire pour pouvoir l'exploiter. Il faut que vous découvriez pour moi par quel moyen le peuple d'Israël a échappé à la destruction totale, comment il a mis en défaut les barbares issus de la région Caspienne, comment a été vaincu le roi Gog, le Gugu des Akkadiens.

Malgré la douleur qui lui vrillait le crâne, Jack sourit. Ainsi il y aurait peut-être un espoir, une chance de contrecarrer le Gogo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire