- Il a dû méchamment morfler vu l'état du bureau, dit Callahan en considérant les giclées de sang encore frais contre les murs, le verre, le sol et même le plafond.
- Au final, ça n'aura pas fait une grosse différence.
L'enquêteur considéra la hauteur en s'approchant avec circonspection de la baie vitrée fracassée. Six étages, dire que l'Université croyait honorer Mayhaimer en lui donnant un bureau au dernier niveau du bâtiment. Loin, bien plus bas, ses hommes s'agitaient autour de la bâche recouvrant les restes de la victime ou maintenaient avec lassitude un cordon de sécurité contre les habituels voyeurs à la curiosité malsaine qui s'agglutinaient, et bien sûr les médias locaux qui, sentant l'odeur du sang, n'avaient pas manqué de rappliquer en nombre.
- Celui ou ceux qui ont fait ça sont des fous furieux.
- C'est justement ça qui est très étrange, il semblerait qu'il se soit fait ça tout seul…
- Vous vous foutez de moi ?
Le flic soupira. Il aurait donné n'importe quoi pour prendre une douche et retourner au lit qu'il avait dû quitter précipitamment après avoir été tiré de son sommeil par un coup de fil nocturne. Mais au lieu de ça, au moment où après avoir organisé toute l'enquête il comptait rentrer prendre quelques heures de sommeil, ce satané fédéral était arrivé, avait dégainé sa plaque et il n'avait eu d'autre choix que de rester.
- Non, l'étude des bandes vidéos est formelle, d'ailleurs j'en ai fait faire une copie parce que même en le voyant on a du mal à y croire.
- Ça a été filmé ?
- Oui, l'Université a installé un système de surveillance vu la valeur de certains biens étudiés ici par Mayhaimer. Un tas de vieilleries poussiéreuses dont personne de sensé n'aurait voulu, mais on trouve des collectionneurs pour tout et n'importe quoi paraît-il, répondit l'enquêteur avec un sourire gêné. La compagnie d'assurance avait insisté, et tant mieux, ça allait simplifier sa tâche, il pourrait classer l'affaire avant son petit déjeuner.
- Il faut quand même une sacrée volonté pour en arriver là. On a les résultats de l'étude toxicologique ?
- Négative, le type était plutôt du genre tisane, et s'accordait un café de temps en temps, même pas fumeur, répondit l'inspecteur qui rêvait lui d'en griller une, ce qu'il ne pouvait plus faire sur une scène de crime depuis l'avènement de la brigade scientifique.
Il se dirigea vers le bureau, suivi de Callahan, ouvrit l'ordinateur où il avait visionné le film de surveillance, le mit en route et se détourna, écœuré. Il l'avait déjà trop vu.
Callahan observa le professeur attablé au bureau, le nez dans des notes manuscrites qu'il utilisait vraisemblablement pour rédiger un texte à la main. Soudain le vieil homme s'arrêta, leva la tête d'un air songeur vers la baie vitrée qui faisait face au bureau. Puis il se leva, contourna le bureau en se déplaçant comme un automate, et soudain se lança avec force contre la vitre de sécurité. Là où n'importe qui aurait été désorienté par la force du choc, le professeur repris son élan et se jeta à nouveau la tête la première contre la glace, et encore, et encore, et encore, malgré le sang qui ruisselait abondamment sur son visage puis sur son torse, malgré les éclaboussures, ivre de fureur.
Chaque fois, Callahan était surpris de la quantité de sang que pouvait contenir le corps humain et de la volonté des victimes de mort violente avant la fin, et pourtant il avait tué beaucoup de monde yeux dans les yeux. Enfin le verre céda et le professeur disparu dans le vide hors du champ de la caméra. La suite, Callahan la connaissait, le grand plongeon, la rencontre avec le sol, le bruit des os qui se brisent et des organes qui explosent.
Il se dirigea vers le document manuscrit. Voyant cela le flic dit à Callahan :
- Oh, il n'a laissé aucune explication là dedans.
Callahan ne lui accorda pas un regard et commença à déchiffrer la dernière page, inachevée, recouverte d'une écriture nerveuse et saccadée.
...bien des aspects à considérer. Le plus troublant dans ces cités désertées, c'est l'état de conservation remarquable dans lequel nous pouvons les retrouver, tel l'exemple donné par la Cité d'Uxmal. N'eut-ce été la végétation proliférant, nous pourrions penser à une évacuation récente de la population. On se perd en conjectures sur l'abandon de ces cités, même si de nombreux experts penchent comme vous le savez pour un épuisement des terres arables.
Toutefois, la découverte dans la fameuse crypte de Palenque d'un codex que j'ai l'occasion d'étudier pourrait bouleverser cette conception.
Il y est question d'une force mystique syncrétisme de traditions religieuses, évoquant également un bouleversement climatique, un esprit issu de la forêt, d'une sorte de dieu déchu du panthéon maya revenu se venger et bien d'autres aspects tous désignés sous le vocable de « Gogo ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire